EN CENTRE-VILLE
AVANT
![Ville avant Ville avant](https://www.lecadec.be/wp-content/uploads/sites/1235/2023/09/Ville-avant-1.jpg)
APRES
![Ville après (2) Ville après (2)](https://www.lecadec.be/wp-content/uploads/sites/1235/2023/09/Ville-après-2-1.jpg)
LEGENDE
→ en blanc : trottoir (piétons)
→ en en ocre : zone cyclable
→ en gris foncé : la chaussée
→ en gris clair : stationnement
→ en hachuré gris clair :
- stationnement en hiver
- espace de convivialité, terrasse en été
Si la chaussée est trop étroite pour que deux véhicules puissent se croiser : chaussée à voie centrale ("CVC" ou Chaussidou")
Si, du faiit des pistes cyclables, la chaussée devient trop étroite :
zone (rue) cyclable (les voitures roulent derrière les vélos)
![Chaussée à voie centrale Chaussée à voie centrale](https://www.lecadec.be/wp-content/uploads/sites/1235/2023/08/Chaussée-à-voie-centrale.jpg)
![rue cyclable liège rue cyclable liège](https://www.lecadec.be/wp-content/uploads/sites/1235/2023/08/rue-cyclable-liège-1.jpg)
HORS CENTRE-VILLE
AVANT
![Ext avant Ext avant](https://www.lecadec.be/wp-content/uploads/sites/1235/2023/09/Ext-avant.jpg)
APRES
![Ext après Ext après](https://www.lecadec.be/wp-content/uploads/sites/1235/2023/09/Ext-après.jpg)
LEGENDE
→ en ocre : zone cyclable
→ en gris foncé : la chaussée
→ en gris clair : stationnement
→ en vert : haie de séparation
Priorité au maintien d'une largeur constante de la piste cyclable (et non de la chaussée)
Si la chaussée devient trop étroite pour que deux véhicules puissent se croiser : tronçon à circulation alternée
RALENTISSEURS
AVANT APRES
![Ralentisseurs Ralentisseurs](https://www.lecadec.be/wp-content/uploads/sites/1235/2023/09/Ralentisseurs.jpg)
Planter les rétrécisseurs (plutôt que de les marquer au sol)
crée du volume, entraîne un "effet de porte" et renforce leur visibilité