Transition écologique

La sauvegarde et l'habitabilité de notre planète requierrent des actions urgentes et judicieuses, principalement dans deux domaines :
1. prévenir les dérèglements climatiques et leurs effets
2. restaurer la biodiversité.
Ce n'est qu'à ces conditions que l'on peut envisager, pour nos congénères, un avenir durable.

Rafrachir

Rafraîchir les villes : des solutions variées

Avec le réchauffement climatique, il est urgent de  mettre en œuvre des solutions concrètes et réalistes pour que nos villes restent (deviennent) vivables et agréables.

L'ADEME ((Agence française de la transition écologique) a publié un guide qui propose des solutions concrètes, éprouvées ou émergentes, adaptées à différents contextes climatiques et urbains.

Il s'agit d'clairer la décision des acteurs publics ou privés sur leurs choix de construction / rénovation de bâtiments et d'aménagement d'espaces extérieurs.

L'image illustrant cet article est titée du guide de l'Ademe.

 

Prévenir les inondations et leurs effets

L'actualité récente nous montre les conséquences catastrophiques des inondations et nous rappelle l'urgence à tout faire pour les prévenir.

Parce que, comme l'indique notre Bourgmestre, "aucune commune n'est à l'abri" et parce que les dér-glements climatiques sont pateents, il faut tirer rapidement, pour notre territoire, les leçons des inondations survenues dans les Ardennes et le Brabant wallon : en matière d'urbanisme, de gestion et d'entretien des cours d'eau, de couverture des sols, de pratiques agricoles...

En attendant des directives plus précises, quelques réflexions pertinentes.

Ci-dessus, lune carte des risques exceptionnels d'inondation dans notre commune (ancienne, mais parlante) avec estmation des populations impactées  (cliquez-dessus pour plus de détails).

Ci-dessus, lune carte des risques exceptionnels d'inondation dans notre commune (ancienne, mais parlante) avec estmation des populations impactées  (cliquez-dessus pour plus de détails