Le futur parc urbain des Prés de Lys

La rectification de la Lys au centre de Comines engendre d'impressionnants déblais.
Le projet prévoit que ces déblais soient mis en remblai sur une partie des "Prés de Lys" (qui étaient une zone inondable) afin de réaliser un parc urbain.

Le 18 mars 2021, au cours d'une vidéoconférence "citoyenne" , les autorités communales et l'administration des voies navigables ont présenté le projet de ce parc, qui couvre 7 hectares. Une partie des Prés de Lys sera laissée dans son état originel

 

Parc

Description

Lors de la réunion, une nouvelle mouture, simplifiée, des aménagements a été présentée par le SPW Voies Navigable :

  • Le parc comprendra au nord-ouest une importante partie boisée, en surélévation (zone I, en vert plus foncé, sur le plan). Elle est réservée aux piétons (ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite).
  • En contrebas, au sud et à l'est, on aura une zone plus ouverte, engazonnée (V et IV, en vert plus clair sur le plan).
    Elle sera bordée / traversée par une voie douce, large de 6 mètres .
    Elle comprendra, côté ouest, une aire de pique-nique et au nord-est, un verger réservé à la promenade des chiens (III sur le plan).
    Comme dans le projet initial, cette zone comportera la mise en scène du vestige d'un ponton de chemin de fer (ancienne voie reliant les deux Comines)
  • Le long de la Lys, on trouvera une "prairie pour mouton" (sic) et à l'arrière des habitations de la rue de la Morte-Lys, un espace destiné à des jardins partagés (Iia et IIb, en vert d'eau sur le plan
  • A l'entrée principale de ce parc, depuis la place du Pont Neuf, on a implanté un petit parking ainsi qu'une aire de motor-homes qui sera aménagée par la Ville.
    Deux autres entrées sont prévues : l'une depuis le Ravel (ancien chemin de fer, entre la rue et la chaussée de Wervicq), l'autre au sud-est du parc, depuis la nouvelle route portuaire.

Equipements de sécurité

De nombreux équipements sont prévus, destinés à garantir, sur le site, un sentiment de sécurité :

  • éclairage approprié
  • surveillance par camera
  • clôture en treillis de 2m00 de haut + fossés et barrières
  • de larges avenues cyclo-piétonnes permettant l'accès aux véhicules de secours et aux forces de l'ordre…

Une zone naturelle

A l'ouest du parc, une partie des Prés de Lys sera laissée dans son état originel (zone inondable), permettant de conserver, au moins partiellement, sa richesse floristique et faunistique.

L'avis du Cadec

Il s'agit d'un beau projet, qui valorisera les remblais issus de la rectification de la Lys, en apportant au centre-ville à la fois une agréable zone de détente et un poumon vert, dont on appréciera les effets sur le climat et la biodiversité.

Les intervenants ont confirmé que l'étude du parc va se poursuivre, afin de maîtriser au mieux les coûts d'entretien et de gestion.

Notre sensibilité nous conduit à encourager les aménagements naturels et indigènes.

Nous souhaitons aussi que les clôtures soient les plus discrètes possible et qu'éventuellement, par endroits, elles puissent faire place à des fossés infranchissables afin d'améliorer la convivialité de cet aménagement.

Nous nous posons des questions sur la largeur et sur le côté rectiligne et angulaire des allées cyclos piétonnes dans le parc et pour y accéder. D'autant qu'elles doublent la route portuaire et la piste cyclable sur les berges de la Lys.

Nous attirons l'attention sur l'articulation du nouveau "Parc des Prés de Lys" avec le Schéma d'orientation local (SOL, ex PCA) dit "Morte-Lys", approuvé par AM du 3/10/2013, qui le côtoie .
Ce dernier prévoit en effet la possibilité de construire en front de Lys et en front de parc. Cette possibilité répond la volonté de tourner davantage la ville vers la Lys et vers sa voisine française.

Venir installer au pied de cette extension possible de l'habitat et en vis-à-vis du jardin public de Comines-France une aire de motor-homes requiert, de la part du maître d'ouvrage, une étude de faisabilité et d'aménagement paysager particulièrement délicate. Rappelons que la création d'une aire de motor-homes requiert la réalisation d'un SIAM (permis spécifique).

L'aire pour motorhomes devra être subtilement intégrée

Enfin, nous pensons que l'installation d'un observatoire de la zone naturelle serait bienvenu.

Le futur parc urbain des Prés de Lys