Le « Schéma de Développement Territorial » (SDT) : une stratégie pour (a)ménager le territoire

Poles

Jusqu'au 14 juillet 2023, le nouveau SDT est à l'enquête publique. Le Conseil communal et les citoyens sont invités à donner leur avis. De quoi s'agit-il ?

Le SDT est un document d'orientation pour l'aménagement et le développêment de tout le territoire wallon (et donc du nôtre). Il complète ainsi le plan de secteur, le Code de Développement Territorial (CoDT) et les divers plans d'aménagement.
Il comporte près de 300 pages, une cartographie détaillée et une étude des incidences sur l'environnement.

Le SDT épingle 12 défis à relever pour faire de la Wallonie "une terre de transition écologique".

Le SDT s'articule autour de 20 objectifs, dans les domaines économique, environnemental et social.

 L'objectif-phare est de réduire drastiquement l'artificialisation des sols et freiner l'étalement urbain :

Pour réduire l’artificialisation des sols (objectif 0 km²/an en 2050, contre 275 km²/an aujourd’hui), le SDT préconise de réutiliser (notamment les friches), rénover, transformer reconstruire l’existant.

Pour freiner l'étalement urbain tout en rencontrant les besoins actuels et futurs en logements adaptés aux évolutions démographiques, énergétiques et climatiques, le SDT introduit un nouveau concept : les centralités.

Qu’est-ce qu’une « centralité » ?

Il s’agit d’une agglomération où on trouve, à moins de 10 minutes à pied ou à vélo, l’essentiel des besoins urbains : commerces, services, écoles, transports en commun, espaces verts…

L' objectif est de renforcer la densité du logement dans ces centralités, afin de limiter l’étalement urbain, sans pour autant négliger les territoires hors centralités.

Le SDT contient une cartographie de ces centralités (voir ci-contre pour Comines-Warneton)
Cette cartographie a été établie sur base d’une analyse multicritères réalisée par les chercheurs des 3 grandes universités wallonnes (ULB, UCL, ULg).

Chaque commune a la possibilité d’affiner ou de modifier cette cartographie en réalisant, d’ici 2029, un « Schéma de Développement Communal » (SDC).

 

QU'EN EST-IL POUR
COMINES-WA
RNETON ?

 La cartographie du SDT désigne pour notre commune 2 centralités :

→ une centralité dite « urbaine » pour Comines                

 →  une centralité dite « villageoise » pour le Bizet

Dans une centralité "urbaine", la densité en logements sera au minimum de 30 logements/ha.
Dans une centralité "villageoise", elle sera au minimum de 20 logements / ha.
Ailleurs, la densité des nouveaux logements  sera au min. de 10 hab./ha.

Notons également que Mouscron est l’un de 5 pôles régionaux. Le SDT encourage implicitement des synergies avec notre chef-lieu d’arrondissement el l’intercommunale IEG.

Le SDT place également Comines-Warneton dans « l’aire de coopération transfrontalière de la Métropole européenne de Lille".
Comines, ville sans frontières : il n’y a plus qu’à…

L'avis du Cadec

  1. C'est dans notre ADN : nous aurions aimé des objectifs plus ambitieux, afin de rencontrer de manière plus déterminée les problèmes liés aux dérèglements climatiques. On sent bien qu'il s'agit d'un compromis entre des préoccupations contradictoires. Dommage que l'on n'ait pas été plus volontariste !
  2. La notion de centralité est une façon habile de densifier le territoire sans modifier le plan de secteur.
    Elle concerne le logement.
    Nous aurions aimé que le SDT introduise, d'une manière ou d'une autre, la notion de frugalité créative et l'étende à d'autres infrastuctures que le seul logement.
  3. Si pour Comines, la centralité proposée par le plan correspond grosso-modo à la réalité, ce n'est pas du tout le cas en ce qui concerne le Bizet : le SDT veut densifier toute une zone non habitée et laisse de côté la structure existante ainsi que les récents plans d'aménagements (Shémas d'orientation locaux " Briqueteux" et "Sentier de Gand").
    l faut tenir compte de ce que le Bizet est une extension urbaine d'Armentières.
    Vraisemblablement, il s'agit d'une coquille.
    Nous en ferons la remarque dans le cadre de l'enquête publique (voir ci-conttre une proposition plus conforme à la réalité du terrain et aux objectifs du SDT).
    Nous en profiterons pour mettre en évidence l'estension urbaine au nord du Bizet.
    Le cas échéant, il y aura lieu pour la Ville de faire élaborer un Schéma de Développement Communal (SDC) pour corriger cette anomalie.
Le « Schéma de Développement Territorial » (SDT) : une stratégie pour (a)ménager le territoire