L'entreprise Taillieu, de Heuvelland, a introduit une demande pour "la transformation, la modernisation et l'extension d'une exploitation porcine dont la capacité d'accueil est portée à 5.328 porcs".
Actuellement, sa porcherie située Chemin des Alliés à Warneton compte 4.228 cochons. Mais Tailleu exploite aussi, à proximité, une porcherie de 1.080 têtes.
Vue des bâtiments actuels vers Messines : le beau site du champ de bataille, le mémorial néo-zélandais, la tour irlandaise et l'église.
Le projet vise donc à regrouper ces deux exploitations sur un seul site.
Selon le demandeur, il n'y a pas, à proprement parler, d'augmentation du cheptel, mais une reconstruction et une perennisation.
Il est à noter
- que le projet est en "zone d'intérêt paysager" au Plan de Secteur
- que l'entreprise Taillieu se situe à cheval sur Warneton (Chemin des Alliés) et Wijtschate (Rijselstraat). Elle produit intensivement des choux, des haricots, des pommes de terre, mais aussi des porcs. Elle occupe une trentaine de personnes, essentiellement à Heuvelland.
Nos remarques :
1° Compte tenu de la concentration des élevages dans notre région, il faut pour le moins une diminution globale du cheptel porcin.
Tailleu doit y contribuer
2° Le site de regroupement se trouve à proximité immédiate de la houblonnière Lagache, qui produit artisanalement du houblon de qualité. Les odeurs de porcherie sont incompatibles avec le houblon (cfr https://www.lecadec.be/un-sacre-dilemme-des-cochons-ou-du-houblon/)
3° Tailleu est une exploitation à cheval sur deux régions (https://www.fermetaillieu.be/) . Or l’étude d’incidence ne porte que sur le versant wallon. Il nous semble que ce n’est pas conforme et que cela fausse la réalité, d'autant que La commune de Heuvelland compte déjà plus de 95.000 porcs (sources : European Environment Agency)
Nous voulons que l'étude d'incidences intègre l'exploitation de Wytschate.
Nous avons déjà eu gain de cause au Conseil d’Etat dans un dossier similaire (certes dans la même commune).
4° Le gabarit des nouveaux bâtiments est plus important que les anciens, ce qui pose problème dans cette zone d’intérêt paysager au plan de secteur.
Vue des bâtiments actuels depuis Messines. En avant-plan, la Douve.
Les nouveaux bâtiments prévus sont nettement plus élevés
L'enquête publique est ouverte jusqu'au 12 février à 11h00.
Vous pouvez consulter le dossier et faire parvenir vos remarques au Service environnement (Place Sainte Anne à Comines),
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (le vendredi sur rendez-vous pris 24h à l'avance).
Contact : emmanuel.dubuc@villede comines-warneton - 056/56.10.54