Pour une Place Saine Anne plus conviviale

Nous pronons un meilleur partage de l'espace public, notamment entre les voitures et les piétons (voir notre article "Le piéton...").

Ainsi donc, nous militons pour revoir l'aménagement de  la Place Sainte Anne à Comines (photo et vue aérienne ci-dessous), actuellement colonisée par les voitures et la circulation, en réservant au moins la moitié de l'espace aux piétons et à la convivialité (bancs, terrrasse, arbres, fontaine, revêtement qualitatif...).

Et c'est possible sans diminuer le parking dans le centre-ville.

Ci-dessous, ce que pourrait devenir cet espace public, entouré par de l'horeca.
Dans cette esquisse, nous rajoutons également un passage piéton entre la rue de la Gare et celle du Couvent, offrant un accès plus sécurisé au Collège de la Lys.

Pour ne pas perdre de parking au centre-ville, nous suggétons :
un réaménagement confortable du parking longue durée au nord de l'église (voir sur le croquis ci-dessus)
un réaménagement du tronçon de la rue des Déportés, entre la rue Courte et la rue du Couvent (voir ci-dessous). Le tronçon entre la rue de la Gare et celle du Couvent pourit être placé en zone bleue pour équilibrer la longue et la courte durée.
A noter que dans notre exemple, on retrouve plus d'emplacements qu'aujourd'hui

Les emplacements en épi conviennent mieux le long d'une voirie existante et permettent davantage de véhicules. Les emplacements "en créneau" permettent le stationnement d'un poids lourd ou d'un bus.

une meilleure signalisation du parking de la route des Ecluses et un meilleur aménagement à l'entrée du Parc de la Lys permettraient d'améliorer encore le stationnement au centre-ville.

A noter qu'en faisant l'acquisition d'un terrain à proximité immédiate de l'église, on pourrait même piétonniser l'intégralité de la Place sans perte de parking.

Déjà, de nombreuses villes ont choisi de piétonniser, en tout et en partie, leur(s) place(s) publique(s), souvent d'ailleurs avec des subsides européens.

Elles le font en retrouvant à proximité des emplacements de parkings moins prégnants.
Quelques exemples, près de chez nous :

Comines France :

Le Steenakker à Wervik :

La Grand-Place de Mouscron :

Peruwelz :

Mons :

Remarque
Les croquis ci-dessus sont donnés à titre indicatif de la faisabilité de nos propositions.
Nous pensons cependant que tout aménagement devrait faire l'objet d'un concours d'architecture visant à assurer une qualité optimale à l'espace public et aux aménagements.

Pour une Place Saine Anne plus conviviale