Apaiser la ville, partager la rue.

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, le cadec lance une pétition pour apaiser la circulation et pour un meilleur partage de l'espace public, notamment dans le centre des agglomérations.

La pétition :

" PROMOUVOIR LA MOBILITE DOUCE, C'EST BIEN. 
LA FAVORISER PAR DES AMENAGEMENTS ADEQUATS, NOTAMMENT EN VILLE, C'EST MIEUX !
NOUS PLAIDONS POUR QUE NOTRE VILLE SUIVE L'EXEMPLE DE MUNICIPALITES VOLONTARISTES ET PIONNIERES (WERVIK, KORTRIJK, BOUSBECQUE...).

  1. Nous demandons d’établir partout un circuit piéton continu, sûr, confortable,où la personne à mobilité réduite est considérée comme la référence.
  1. Pour sécuriser la ville et améliorer l’ambiance urbaine, nous demandons qu’au cœur des agglomérations, une limitation de la vitesse à 30 km/h s’impose sans délai.
  1. La chaussée doit être judicieusement partagée entre les vélos et les voitures, en priorisant les vélos sur les voitures.
    Dans la mesure du possible, des couloirs, dédiés aux vélos, doivent être clairement matérialisés et ceux-ci doivent être non interrompus, suffisamment larges et en bon état.
    Si la route est étroite, la solution de « chaussée à voie centrale » existe. 
  1. Là où un couloir dédié aux vélos n’est pas possible, il convient d’établir des « zones cyclables » (où les voitures ne dépassent pas les vélos), en particulier dans les rues principales et leurs ronds-points. 
  1. Nous demandons aussi d’améliorer la signalétique et la lisibilité des aménagements, grâce notamment à des plantations adaptées "

Speedlimit 30 mph zone traffic sign on  acreage, focus on sign, sunny blue sky

Apaiser la ville, partager la rue.